mercredi 27 avril 2016

EMMANUEL MACRON EST-IL DE GAUCHE?

Emmanuel MACRON se prétend de gauche et souhaite mener une politique résolument libérale.
Pour apprécier son degré d'implication dans une politique de gauche, il n'est peut être pas utile de vouloir,coute que coute, ranger les hommes dans une catégorie telle que gauche sociale, sociale démocratie, gauche socio-libérale ou libéral socialisme.
Il me semble plus important de connaitre le programme social d'un homme politique pour savoir s'il est de gauche. Mais, jusqu'à maintenant, Emmanuel MACRON propose des recettes pour dynamiser l'économie et essayer de créer de la richesse et de l'emploi. Il ne nous a rien proposé sur la répartition de ces richesses, sur son programme social ni sur la valeur du SMIC vers lequel il souhaite tendre. Il demande un chèque en blanc.
Il serait agréable qu'il propose une étude pour nous montrer l'incidence de la politique qu'il souhaite mener sur le PIB et la proportion de ce PIB affectée à la dépense de l'Etat.
Montrer sans arrêt du doigt la France car la dépense publique représente 57% du PIB ne serait plus possible si celui-ci augmentait au point que la part de la dépense publique ne soit plus que de l'ordre de celle de la moyenne des pays européens.
Ce n'est pas en proportion du PIB que l'on doit fixer le montant souhaitable de la dépense publique, mais en valeur absolue pour que les tâches régaliennes qui reviennent à l'Etat, santé, éducation, justice, défense et sécurité, soient correctement accomplies.
Monsieur MACRON si vous nous présentez un plan sérieux et crédible qui permette de faire croitre le PIB pour préserver le budget que l'Etat doit affecter à ces tâches régaliennes,alors nous vous croirons.
 Cette présentation me séduirait plus que de vous entendre souhaiter que chaque jeune français veuille devenir milliardaire, car je vois dans cette ambition un certain manque d'idée de répartition équitable de la richesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire