dimanche 24 avril 2016

PROGRES ET ETHIQUE

L'humanité connait des progrès très importants depuis la fin du XIX° siècle. Depuis quelques décennies, ils ne sont plus simplement importants, ils connaissent une croissance exponentielle.
On a coutume de dire, et cela a toujours été vérifié, que tout progrès, toute découverte comporte un aspect positif qu'il faut précieusement préserver, et un aspect négatif et dangereux dont il faut se méfier, le contrôler rigoureusement et en interdire le développement.
Qu'est ce qui permet ce contrôle et cette interdiction? En un mot, une notion non palpable et non mesurable:"l'éthique".
Donc à progrès important, éthique vigilante, mais à croissance exponentielle des inventions, besoin d'éthique rigoureuse et très exigeante.
Or, je n'ai pas l'impression que le souci d'éthique ait cru dans la même proportion, et avec la même vigueur que le progrès technique.
Dans certains domaines comme l'armement ou les biotechnologies, par exemple, il me semble que sans être pessimiste on puisse être légitimement inquiet.
A quand un comité international des sages disposant de pouvoirs répressifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire