jeudi 21 avril 2016

QUI REPRESENTE QUI?

Je suis toujours surpris lorsque je vois les représentants du MEDEF interviewés par des journalistes ou lorsqu'ils sont  face à des représentants de syndicats de travailleurs.
Le débat est toujours le même.
Le MEDEF se présente comme le défenseur des petites et moyennes entreprises sachant que chacun, parmi les spectateurs, connait soit un artisan, soit un petit entrepreneur, soit un auto entrepreneur dont le travail ne lui permet pas de vivre toujours correctement.
Les opposants prennent l'exemple des multinationales qui réalisent des profits énormes et dont des dividendes très importants sont versés aux actionnaires plutôt que de distribuer une partie importante des bénéfices aux employés et de les investir pour permettre l'évolution de l'entreprise et ainsi créer de l'emploi.
Le débat est toujours stérile, en raison de la confusion des genres. Il me parait incroyable que les petits entrepreneurs et artisans acceptent d'être représentés par ceux qui sont également les porte paroles des grandes multinationales.
Pour qu'il y ait une possibilité de revendication sérieuse qui permette des débats constructifs, il est indispensable que les élus représentent des groupes homogènes dont les revendications sont communes , alors qu'elles sont actuellement parfois contradictoires.
Ce qui est vrai pour le MEDEF l'est également pour la FNSEA qui ne peut, non plus, en aucun cas représenter, à la fois les grands céréaliers de la Beauce ou les propriétaires d'établissements comme "les mille vaches" et le petit maraîcher ou le petit éleveur.
Sortons de cette ambigüité, et on verra alors qui osera représenter ceux qui sont responsables du creusement des inégalités entre les différentes classes sociales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire