vendredi 22 avril 2016

DESCENDANCE

Les économistes présentent systématiquement une mine outrée lorsqu'ils parlent de la dette, et pour impressionner leur auditoire ramènent cette dette à la part qu'il revient à chacun de nous.
Ainsi, l'expression la plus connue est: "chaque français en naissant a une dette de 30.000 €". Présenté comme cela, c'est inquiétant.
Mais réfléchissons, l'épargne cumulée des français couvre largement la dette de l'état, sans toucher au patrimoine immobilier. Est-ce si grave pour notre descendance?
Par contre, nous transmettons aux générations futures des problèmes bien plus graves que ceux d'ordre financier. Il s'agit du modèle de société.
Qu'offrons nous?
- Un taux de chômage de plus de 10%, encore plus élevé pour les jeunes.
- Des travailleurs pauvres.
- Près de 50% de ménages recomposés, qui ressemblent parfois à des "ménages décomposés"
- La nécessité pour des mamans, travaillant parfois à mi-temps, de réveiller leurs enfants à 6 heures pour les conduire à la crèche, fut-ce par mauvais temps.
- Des familles monoparentales, souvent des femmes, pauvres
- Une école en panne, classée parmi les dernières en Europe.
- Un vocabulaire réduit, inspiré souvent par des langues très éloignées de nos racines.
- Des média offrant aux heures de grande écoute des programmes souvent abêtissants.
- Le culte des "héros" du sport et du "showbiz".
- La perte du sens des valeurs.
- L'argent comme seul critère de qualité et comme étalon de valeurs.
Après cette énumération certainement et malheureusement pas exhaustive, je pense que notre génération devrait plus avoir honte du modèle de société qu'elle transmet que de la dette, somme toute mineure, eu égard aux produits de l'héritage qu'elle laisse aux futures générations.
Il me semble plus confortable de naitre sans héritage, mais avec un avenir assuré pour être certain de bien vivre selon ses choix, et de se constituer un patrimoine simplement agréable, que de disposer dès son enfance de moyens dont le seul horizon est de les dilapider durant toute son existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire