vendredi 22 avril 2016

LE C.S.A. POUR LES JEUNES

Le projet actuel de permettre l'accès au C.S.A. aux jeunes de 18 ans soulève de nombreuses remarques.
Ceux qui sont pour veulent aider les jeunes sans emploi, car le taux de chômage, et parfois le manque de formation,  ne leur permet pas de trouver un travail.
Ceux qui sont contre brandissent les sempiternelles critiques qui consistent à dire que l'on favorise l'assistanat ou que l'on choisit le chômage au lieu de l'emploi etc.
Mais si ces jeunes sont sans emploi, il y a deux raisons, la plus importante est le taux de chômage, mais il ne faut pas oublier le manque de qualification et parfois de formation de base..
Compte tenu du fait qu'il est question d'une aide de l'ordre de 400 €, soit à peu près 1/3 du SMIC, pourquoi ne verserait on pas cette prime en exigeant des bénéficiaires qu'ils se forment 12 heures par semaine, soit sensiblement le 1/3 de la durée légale du travail hebdomadaire, dans des métiers où l'on recrute, et pour ceux dont le retard scolaire est avéré de compléter leur formation de base défaillante par l'apprentissage des matières essentielles, par exemple le français (lecture, écriture, orthographe, rédaction) et calcul (arithmétique et quelques notions de géométrie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire