lundi 11 avril 2016

RENOUVEAU POLITIQUE

En deux semaines nous avons connu deux événements politiques que bientôt cinquante années de routine nous avaient fait oublier.
Le 1° avril le mouvement du 32 mars, autrement dit " Nuits Debout" s'exprimait à Paris place de la République pour s'élever contre la classe politique au pouvoir depuis plus de cinquante ans et dont notamment les trente cinq dernières années nous avaient conduits à la triste situation que nous connaissons actuellement, consécutive aux échecs successifs des partis qui se sont complaisamment prêtés à l'alternance.
Le 7 avril, un jeune ministre, voulant bousculer les structures crée le mouvement "En Marche" qui se défend d'être un parti politique, mais dont le but est clairement de décloisonner le paysage politique.
Quel est le point commun entre ces deux événements? On a l'impression que les partis politiques traditionnels se sont tellement discrédités qu'aucun de ces mouvements n'ose se présenter comme la tentative de création d'un nouveau parti.
Pourtant ne nous y trompons pas "Nuits Debout" est clairement un mouvement de gauche, très proche des indignés espagnols et portugais, qui voudrait bien récupérer les ouailles de gauche égarées au Front National, alors que "En Marche" essaie de fédérer toutes les idées de la gauche libérale et de la droite modérée, pour créer un grand parti du centre qui n'a jamais, en tant que tel, trouvé sa place en France que ce soit avec Jean LECANUET ou avec François BAYROU.
Seul Valéry GISCARD d'ESTAING, représentant un parti centriste non majoritaire a pu, grâce a la trahison de Jacques CHIRAC, accéder à la Présidence de la République, dans un confort tout relatif qui n'a duré que deux ans.
Souhaitons que ces nouvelles structures permettent à un débat d'idées de s'installer, pour qu'enfin nous sortions de la routine endormante et stérile que nous subissons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire