lundi 4 avril 2016

LOI- PETITION-MANIFESTATION

Ainsi semble s'engager ce processus à l'approche de la dernière année d'un mandat présidentiel calamiteux. Le pouvoir légifère tous azimuts, la population pétitionne et manifeste.
La loi "Travail" a eu pour conséquences des manifestations énormes et une pétition recueillant plus du million de signatures contre la droitisation du code du travail ainsi qu'une autre pétition, moins connue certes, pour le respect de la laïcité, puisqu'un article parle de l'expression de ses convictions religieuses dans l'entreprise.
La loi sur la déchéance de nationalité a connu un échec retentissant après des manifestations et des débats houleux au Parlement.
L'inscription dans la Constitution de certains dispositifs de "l'état d'urgence" a échoué pour l'avoir maladroitement associé à la déchéance de nationalité.
La loi plus insidieuse sur "la modernisation de l'élection présidentielle" a été votée à l'Assemblée Nationale le 24 mars  pour limiter les moyens d'expression des petits candidats; une pétition circule actuellement.
Rappelons rapidement les principales dispositions de cette loi qui a connu peu de publicité:
- Les signatures de soutien aux candidats devront être publiées (moyen de limiter l'aide aux petits candidats)
- Les élus transmettront eux mêmes leur parrainage au Conseil Constitutionnel (de nombreux oublis sont à craindre)
- Le temps d'égalité de parole sera limité aux 15 derniers jours au lieu de 2 mois préalablement ( lorsque les petits candidats s'exprimeront, les autres auront déjà largement développé leurs arguments)
- Les dépenses électorales ne seront comptabilisées que sur les  six derniers mois, au lieu d'un an préalablement ( ceci permettra aux grands partis d'engager avant cette échéance des dépenses énormes en tout impunité)
Là encore une pétition est en cours, mais cette loi est tellement peu connue qu'elle a peu de chance d'être remise en cause avant son adoption définitive prévue pour le 5 avril;
Ainsi, si pour les trois premiers cas les vitesses de réaction ont évité ou limité des prises de décisions catastrophiques, pour ce dernier cas, la loi sera bel et bien votée, et une discrimination importante s'installera entre les petits candidats et ceux des partis les plus importants en donnant notamment la plus grande possibilité d'expression à ceux qui ont mis le pays dans l'état que nous connaissons.
Bien évidemment on peut sourire de la prestation de Jacques CHEMINADE ou des larmes de Marcel BARBU, mais rappelons nous des prises de parole prémonitoires de René DUMONT dans le domaine de l'écologie dès 1974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire