mardi 12 avril 2016

2017, CRISES A PREVOIR

En vue de l'élection présidentielle, les sondages actuels permettent de penser que le prochain Président devrait être Alain JUPPE, François HOLLANDE ou Nicolas SARKOZY.
Essayons, par le jeu de la politique fiction, de voir ce qui pourrait se passer au lendemain de l'élection.
- Si Alain JUPPE est élu, deux cas peuvent se présenter, soit il est en tête au premier tour, soit il arrive en deuxième position derrière Marine LE PEN;
S'il est en tête il aura le soutien de toute la droite au second tour, mais ne devrait pas profiter des voix de gauche, et de ce fait, après les élections législatives qui le conforteraient, il devrait pouvoir gouverner en ayant la majorité absolue, et conduire une politique qui risquerait fort de ressembler à ce que nous avons connu à chaque alternance.
S'il n'est pas en tête au premier tour, il aura nécessairement besoin des voix de gauche, et comme il a promis d'en tenir compte, contrairement à ce qu'avait fait Jacques CHIRAC en 2002, il sera amené à mettre en place un gouvernement composite qui risque de mécontenter son parti, et de ce fait avoir des difficultés pour trouver une majorité au parlement pour le soutenir, ou tout au moins avoir une majorité changeante à chaque débat engagé à l'Assemblée Nationale. Le retour à la IV° République pourrait se profiler.
-Si François HOLLANDE est élu, il n'est pas certain que les élections législatives lui donnent la majorité, qui ne devrait en aucun cas être absolue. Nous nous retrouverions encore dans une situation où les lois seraient proposées, revues, corrigées pour enfin être abandonnées.
-Si Nicolas SARKOZY est élu, la situation devrait être à peu près du même ordre que celle décrite précédemment.
Si ces hypothèses se confirmaient, il est à craindre que 2017 initie une nouvelle période de crises au moment où la France aurait besoin d'une orientation et de s'y tenir.
Il paraît nécessaire de mettre rapidement en place une commission dirigée par un homme dont les qualités d'indépendance, d'humanisme et respectueux de l'éthique et dont la responsabilité serait de rédiger une nouvelle constitution tenant compte du paysage politique actuel et qui deviendrait la Constitution de la VI° République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire