mardi 12 janvier 2016

QU'ON M'EXPLIQUEL'ECONOMIE

Je n'ai pas fait d'études économiques. Je m'intéresse à l'économie comme bien des gens qui veulent comprendre la marche du monde.
Je reconnais, bien humblement, que beaucoup de subtilités m'échappent, mais j'en suis rendu à un point où j'ai l'impression de ne plus rien comprendre.
Comment expliquer les décisions, consignes et souhaits de nos dirigeants.
- La France a choisi de relancer l'économie par "l'offre" en prenant des dispositions pour aider les entreprises.
- Pour faire des économies on engage la population à pratiquer le partage, comme le covoiturage, suivi d'actions volontaires surfant sur cette idée comme Bla-bla-car, Oui-car par exemple
- On souhaite que la consommation reprenne pour créer de la croissance sans augmenter ni les salaires ni les retraites.
Or en prenant l'exemple de l'automobile, si on aide les constructeurs à produire plus de voitures, qui va les acheter si on partage l'utilisation du parc automobile?
Pourtant il parait qu'en 2015 la vente des automobiles a progressé, alors qui les achète? Sont-elles exportées? Les achète-t-on pour ne pas les utiliser? Ou cherche-t-on à les vendre dans des pays qui ne pratiquent pas encore le partage car le niveau de vie est plus élevé que le nôtre?
Je n'y comprends strictement rien.
Pourtant ce n'est pas le revenu des classes moyennes qui stagne depuis plus de quatre ans qui peut relancer la consommation.
La consigne paraît être: produisez dans le but de solliciter l'envie afin de faire croitre la consommation mais économisez les biens dont vous disposez. Comment expliquer cette logique?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire