mardi 26 janvier 2016

DEMOGRAPHIE

Pour la première fois depuis 1969 l'espérance de vie des français a reculé. Les décès ont augmenté et les naissances diminué. Le solde reste toutefois positif et la population française continue de croître.
Les démographes n'attachent pas beaucoup d'importance à cet événement en faisant remarquer que cette inflexion reste faible.
Certains attribuent ce phénomène au climat d'angoisse consécutif aux attentats que nous avons connus l'année dernière. cette suggestion me paraît peu crédible, car pour qu'il y ait naissance en 2015, il faut qu'il y ait conception avant fin mars de la même année. Ce calendrier semble trop contraint pour que les événements de janvier aient une incidence sur les naissances de 2015.
Je crains que le mal soit plus profond, que le projet de société que nous offrons aux futures générations n'encourage pas les jeunes couples à procréer et que l'accroissement de la misère soit la cause de l'augmentation de la mortalité.
Il ne suffit pas de faire des discours sur les atouts de la France dans la concurrence mondiale ni de vanter notre qualité de vie et l'attractivité de notre pays, encore faut-il avoir à la tête du pays des responsables sachant exploiter ses richesses en étant assez crédibles pour mobiliser l'opinion publique et redonner le moral aux français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire