jeudi 28 janvier 2016

INQUIETUDE

Le journal "Sud-Ouest" dans son édition du 25 janvier publie un article de Joël DE ROSNAY, à la fois très intéressant et inquiétant. Son titre:" S'adapter à la diminution progressive du travail salarié".
Très intéressant car venant d'un scientifique reconnu, il décrit l'emprise du numérique sur notre vie.
Il décrit la parcellisation du travail, chacun se prenant en charge et faisant partie d'un réseau virtuel en mobilité constante, ainsi que l'énorme pouvoir des grands du numérique, GAFA( Google, Apple, Facebook, Amazon) ainsi que MA ( Microsoft et Alibaba) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber) bien supérieur à celui des nations en raison de leurs richesses.
Très inquiétant, justement à cause de la disparition du pouvoir des politiques et surtout des nations qu'ils représentent.
L'idée que je me fais, et je souhaite être pessimiste, est que le pouvoir des GAFA, MA et NATU qui génère d'énormes moyens financiers vienne à gouverner le Monde. Les Nations ne seraient qu'une espèce de syndicat pour lutter, avec de petits moyens, contre ces mastodontes sans éthique ni humanisme. Pourra-t-on alors parler encore de Société?
Si c'est le cas, alors l'esclavage renaîtra, et devant un tel programme on peut se demander, tout compte fait, si le dérèglement climatique qui mettrait tôt ou tard fin à l'humanité serait la principale catastrophe.
Il serait quand même grand temps que les intellectuels, les philosophes et les humanistes réveillent le Monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire