jeudi 21 janvier 2016

PLACE AUX JEUNES! MAIS PAS TOUT DE SUITE.

Tout le monde espère un rajeunissement du personnel politique, pourtant, actuellement, les sondages concernant les intentions de votes pour l'élection présidentielle donne Alain JUPPE comme favori. Ainsi "le meilleur d'entre nous" comme l'avait décrit Jacques CHIRAC devient pour les français "le meilleur d'entr'eux" en étant également le plus âgé.
En numéro deux on trouve Emmanuel MACRON, qui lui ne sera pas candidat car la primaire à gauche n'aura pas lieu.
Que conclure de ces choix? Que les français verraient d'un bon œil Alain JUPPE Président de la République et Emmanuel MACRON Premier Ministre. Tiens! Tiens! La voilà la recomposition du paysage politique. La France au centre droit, car les étiquettes politiques actuelles ne veulent plus rien dire; je crois bien, que ces deux là sont susceptibles de s'entendre. L'un terminerait sa carrière en beauté, l'autre aurait doublé tous ceux de la génération qui précède la sienne et qui n'ont pas su s'imposer.
Et la gauche dans tout cela, me direz-vous? Essayez de trouver un nom qui fasse rêver après toutes les promesses non tenues, les dérives droitières et le manque d'envie de se grouper pour faire des propositions cohérentes et crédibles, sans excès de langage pour éviter d'être discrédité.
Ainsi en 2022, on verra peut-être des projets s'affronter, portés par des jeunes qu'il faudra sans cesse renouveler pour éviter que ceux-ci, aussi, ne s'accrochent un peu trop au pouvoir et deviennent à leur tour indéracinables.
J'arrête de rêver, je le souhaite ardemment mais ne le crois pas et je crains que porteur de si peu d'enthousiasme, je représente le français moyen. Tant pis, mais je garde quand même l'envie de continuer de me battre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire