jeudi 7 janvier 2016

CIRCULATION AUTOUR DE BORDEAUX

Trois événements rapportés récemment par la presse ont attiré mon attention:
- les écologistes souhaitent interdire la circulation de la rocade de Bordeaux aux poids lourds, au moins aux heures de pointe.
- les viticulteurs ont l'autorisation d'agrandir leur vignoble de manière non négligeable
- pour les véhicules, la technique de propulsion hybride (électrique/thermique) ne serait que transitoire car à plus ou moins longue échéance elle sera abandonnée au profit de l'électrique ou de l'hydrogène.
Dans ces conditions, et en se projetant vers l'avenir, ce que doivent faire les responsables politiques, il semble que l'on puisse voir les écologistes accepter la circulation automobile et les viticulteurs accepter de laisser à certains endroits quelques hectares de vigne récupérés par ailleurs.
Alors pourquoi ne pas remettre à l'ordre du jour le grand contournement de Bordeaux?
Dans un premier temps il libèrerait la rocade de la circulation des poids lourds en transit, aux viticulteurs de libérer des sols qu'ils récupèreraient par ailleurs et à l'agglomération bordelaise d'être moins polluée.
A plus longue échéance, les véhicules ne polluant plus, leur circulation en milieu urbain, péri urbain et en campagne ne poserait plus de problèmes environnementaux.
Compte tenu de la lenteur des réflexions, des prises de décision et des travaux, je crains que si ce grand contournement de Bordeaux devait voir le jour, on ne parlerait même pas de la phase transitoire et les véhicules propres existeront certainement déjà, et peut-être même depuis longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire