dimanche 10 janvier 2016

LES TRANSPORTS DANS LES GRANDES REGIONS

La taille des nouvelles grandes régions va imposer à certains nouveaux élus des déplacements importants pour se rendre aux réunions dans la capitale administrative, notamment lorsque celle ci est excentrée comme c'est le cas pour Bordeaux ou Strasbourg par exemple.
Dernièrement un exemple a été présenté où une élue de l'Aube se trouve éloignée de plus de 400km. de Strasbourg et pour qui le moyen de transport le plus efficace est encore la voiture.
La France a toujours été fortement centralisée et son réseau de chemin de fer en est la meilleure preuve, il suffit de comparer la durée des trajets depuis Bordeaux pour se rendre à Paris ou à Lyon; en 2017 lorsque la LGV arrivera à Bordeaux il faudra trois fois plus de temps pour aller à Lyon qu'à Paris.
A l'époque où l'on veut privilégier les transports en commun, les régions, responsables des transports, ont une lourde tâche pour désenclaver le monde rural et ne pas obliger les conseillers régionaux de ne se déplacer qu'en voiture personnelle, ce qui serait un exemple regrettable n'allant pas dans le sens des souhaits des responsables politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire