samedi 2 janvier 2016

DECHEANCE DE NATIONALITE

La proposition de notre Président d'inclure dans la constitution la déchéance de nationalité est inutile, dangereuse, inégalitaire, inefficace et démagogique.
- Inutile, car s'adressant aux auteurs d'attentats, ceux-ci sont après les événements soit morts (kamikazes ou abattus par les services de sécurité), soit en fuite, soit condamnés à la plus lourde peine, c'est à dire 30 ans de réclusion.
- Dangereuse, car cette déchéance pourra être étendue à d'autres délits, notamment si par malheur un régime totalitaire venait à s'installer en France. Pourquoi ne pas être déchu de la nationalité pour un délit d'opinion?
- Inefficace, car je ne pense pas que les intéressés considèrent comme un honneur d'être français, peut-être même seront-ils flattés de ne plus l'être. N'oublions pas qu'on les a vu bruler leurs passeports.
- Inégalitaire, car cette sanction ne peut être appliquée qu'aux bi-nationaux, or la double nationalité n'est pas un critère de discrimination.
- Démagogique, car notre Président sait que ces spectaculaires démonstrations de fermeté et d'autorité plaisent à la population. Il a tiré énormément de satisfaction de la récente réunion du Congrès à la suite de laquelle son image s'est renforcée aux yeux des français. J'ai peur qu'il prenne facilement l'habitude de ce genre d'exercice
Un dit-on affirme qu'il vaut mieux éviter les problèmes que d'avoir à les résoudre. C'est exactement ce  qui nous arrive.
Le problème que nous avons à régler est celui de l'intégration des migrants et surtout de leur assimilation.
La pouvoir actuellement en place n'est pas, de loin, le seul responsable de la situation. c'est une longue dérive qui date de plus de cinquante ans, où l'assimilation des émigrés n'a pas été traitée ou l'a mal été.
L'appel à la main d'œuvre étrangère au cours des années 50 à 70, la ghettoïsation des étrangers, la facilité d'obtention de la nationalité française où la compréhension du français et de sa pratique n'est même pas exigée, l' Ecole qui n'a pas su fournir aux émigrés les outils de l'intégration et susciter l'intérêt pour la culture française et a cru s'adapter en baissant son niveau d'exigence, sont autant d'éléments qui sont responsables de la situation actuelle.
Bien évidemment face au terrorisme et à la barbarie nous ne serions pas complètement protégés mais l'ennemi ne viendrait pas de l'intérieur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire