jeudi 12 mai 2022

 VERS UNE EXPLOSION DU PARTI SOCIALISTE

La direction du Parti Socialiste a décidé de rejoindre la Nouvelle Union Populaire Écologiste et Sociale (NUPES), qui est avant tout un accord de non concurrence pour les élections législatives, entre LFI, le PCF, le PS et EELV.

Cette direction a décidé d'exclure du Parti Socialiste ceux de leurs membres qui se présenteraient à titre personnel contre les candidats de la NUPES.

Le problème qui se pose actuellement est que, à peine quelques jours après l'existence de cette union, nombreux sont les membres du PS qui ne désirent pas respecter cette consigne.

Pour le moment, Lionel Jospin s'est engagé à soutenir une députée sortante de Paris, ce qui a amené Olivier Faure, Premier Secrétaire du PS a engager une démarche auprès de la NUPES. David Habib, député des Pyrénées Atlantiques ne respectera pas cette consigne et, pire que cela, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie et Présidente de l'Association des Présidents de Régions de France, envisage, dans sa région, d'agir pour créer une liste dissidente.

Il est probable que ce mouvement prenne de l'ampleur car les élections législatives sont encore lointaine et le dépôt des candidatures peut se faire jusqu'au 13 mai.

Que vont devenir tous ces candidats dissidents ? Vont-ils rejoindre LREM, devenue Renaissance ou constituer l'embryon d'un nouveau parti politique qui pourrait s'appeler, par exemple, Nouveau Parti Social Démocrate ?

La recomposition est en marche, elle a cinq ans pour se construire. C'est peut être sa dernière chance. 

Texte écrit le 9 mai 2022 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire