mardi 31 mai 2022

 RÉDUCTION DE LA VITESSE AUTORISÉE SUR LES AUTOROUTES

Des voix s'élèvent pour proposer de faire passer la vitesse maximum autorisée sur les autoroutes de 130 à 110 km/h. Trois raisons sont annoncées dont la validité est plus ou moins crédible:

- Amélioration de la sécurité: l'impact d'une réduction de la vitesse dans une telle proportion est certainement peu importante dans le domaine de la sécurité, bien qu'il soit indéniable que la gravité d'un accident est d'autant plus importante que la vitesse est plus élevée, mais la sécurité sur autoroute vient de la conception de l'ouvrage qui empêche les chocs frontaux et l'insécurité essentiellement du comportement des usagers.

- Économie: pour les utilisateurs, c'est certainement indiscutable, mais cela dépend de la volonté de chacun. Personne n'est obligé de rouler à la vitesse maximale autorisée.

- Respect de l'environnement: c'est là le point essentiel. En diminuant la consommation des véhicules de l'ordre de 25 %, c'est autant d'évacuation de gaz polluants qui sont économisés.

Mais il y a un impact induit qui est peu formulé. Si la vitesse était limitée à 110 km/h sur les autoroutes, la fréquentation de celles ci diminuerait, les axes routiers à chaussées séparées limités à 110 km/h seraient plus utilisés et de ce fait les énormes bénéfices des sociétés d'autoroutes seraient impactés en même temps que la sécurité routière serait moins bien assurée.

Les sociétés d'autoroute, pour préserver leur rentabilité, seraient amenées à diminuer le prix des péages pour attirer les usagers et de  ce serait là une réelle économie pour les utilisateurs, à condition que les pouvoirs publics, sous la pression des lobbies autoroutiers ne diminuent pas la vitesse autorisée sur le réseau national.

Aux pouvoirs publics de prendre leur responsabilité, les épisodes violents des Gilets Jaunes ne devraient pas les inquiéter car ce n'était que les limitations de vitesse sur les réseaux secondaires que ces manifestants critiquaient

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