mercredi 25 mai 2022

 L'ÉCOLOGIE SANS LES ÉCOLOGISTES

Emmanuel Macron voulait montrer qu'il donnait une grande importance à l'environnement en affirmant, dès sa réélection, que ce serait la tâche principale du prochain Premier Ministre et que, pour ce faire , deux Ministres lui seraient associés.

Résultat: le gouvernement est dirigé par une Première Ministre, Élisabeth Borne, Polytechnicienne et diplômée de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, lui sont associées Agnès Pannier Runacher, Énarque et Amélie de Montchalin, sortie de Harvard. aucune trace d'écologiste.

Que faut il attendre d'une telle équipe? Peut-être un gage du fait que la protection de l'environnement  ne sera pas synonyme de décroissance, mais peut-être aussi que cette protection ne se fera pas avec une qualité et une détermination suffisante.

Une fois encore les écologistes paient leur incapacité à s'entendre, les uns sont qualifiés d'intransigeant, les autres plus ou moins soupçonnés de trahison et n'arrêtent pas de se faire entre eux des procès d'intention. Le dernier épisode qui a vu s'affronter Yannick Jadot et Sandrine Rousseau est assez édifiant à ce sujet.

En donnant un tel spectacle, et pour paraphraser Georges Clémenceau s'exprimant au sujet des militaires et de la guerre, Emmanuel Macron donne l'impression de penser  que les problèmes d'environnement sont trop sérieux pour être confiés à des écologistes, à moins que ce ne soit pour lui une raison toute trouvée pour les éloigner des cercles de décision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire