jeudi 26 mai 2022

 LE STADE CHABAN-LESCURE INSCRIT SUR LA LISTE DES MONUMENTS HISTORIQUES

À Bordeaux le Stade Chaban-Delmas, initialement appelé Stade Municipal puis Stade Lescure, va certainement être inscrit sur la Liste des Monuments Historiques.

C'est un bel hommage aux travaux réalisés sous le Front Populaire, époque pendant laquelle d'importants budgets ont été affectés pour améliorer le bien être et les conditions de vie de la jeunesse et des travailleurs.

Trois monuments emblématiques, à Bordeaux, témoignent de cette époque. Outre le Stade "Chaban-Lescure" qui a sa création a été reconnu comme le plus beau stade d'Europe, la Bourse du Travail et la Piscine Municipale de la rue Judaïque ont été construits.

Au sujet de ce dernier ouvrage on oublie, peut-être un peu vite, qu'en annexe de la piscine, des terrains de sport et une piste d'athlétisme ont été réalisés rue Chauffour et que les élèves de différents établissements scolaires allaient y effectuer leurs séances de sport, plein air et gymnastique. C'était la maison Communale.

L'initiative qui vient d'être prise doit être saluée car elle est le témoignage d'une époque qui a beaucoup compté dans l'évolution de notre pays, et je n'oublierai pas plus les moments où je me suis rendu à pied avec mon père au Stade Municipal pour assister à d'importantes réunions cyclistes, que ceux où j'allais en rang depuis le Collège Moderne de la rue du Commandant Arnould jusqu'à la Maison Communale pour les séances de gymnastiques ou ceux où, plus tard, je me suis rendu à la Bourse du Travail pour participer à des réunions syndicales.

Tout un passé pour lequel il m'est agréable de savoir que le monument le plus emblématique qui le représente sera conservé

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire