mardi 10 mai 2022

 NUPES ET L'EUROPE: SORTIR DE L'AMBIGÜITÉ

NUPES, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale issue des accords entre LFI, le PCF, le PS et EELV, par une phrase alambiquée, souhaite revenir sur certains traités européens.

On ne peut être plus imprécis. Une union des forces de gauche et des écologistes devrait écrire clairement qu'elle s'engage à lutter au sein de l'Europe pour une politique plus sociale et plus respectueuse de l'environnement comme son sigle, NUPES, le laisse supposer et non pas par un texte ambigu qui permet de laisser craindre que l'on peut vouloir détricoter ce qui a été si péniblement acquis.

Il est réconfortant de voir, sur différents clichés et reportages, que bien des jeunes adhèrent à cette union et s'engagent enfin en politique, mais ces jeunes n'ont pas connu la dernière guerre et souvent leurs parents et parfois même leurs grands parents non plus.

Il est utile de rappeler que les plus âgés, dont je suis, qui ont connu cette guerre ont été remplis de joie en voyant le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer puis le Président Mitterrand et le Chancelier Kohl sceller l'union entre la France et l'Allemagne qui sont les deux piliers de l'Union Européenne, union qui a assuré 77 ans de tranquillité sans guerre sur notre territoire.

Il existe des priorité à respecter, celle là plus que toute autre. Les signataires de cette nouvelle union de la gauche n'ont pas le droit de prendre le risque d'affaiblir cette Europe pouvant conduire à sa disparition. Un texte exprimant l'intention de la rendre plus efficace, plus sociale, plus écologique, améliorant son fonctionnement pour améliorer la rapidité des prises de décisions serait le bienvenu.

Il faut absolument sortir de cette ambigüité si l'on veut que toute la gauche se retrouve dans NUPES.

D'autres sujets bien délicats ont été laissés de coté, ce qui signifie que cet accord refuse d'aborder certains points et ne peut donc être considéré comme la base de la création d'un nouveau parti politique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire