lundi 9 mai 2022

 LES ACCORDS DE LA GAUCHE

À la date du 4 mai 2022 LFI, PS, EELV et PCF ont signé un accord  que l'on pourrait, pour le moment, qualifier d'accord électoral et non d'union.

Accord électoral car il a pour but de répartir les circonscriptions électorales entre les différents partis de manière à ce qu'ils ne se fassent pas concurrence lors des élections législatives et espérer constituer chacun un groupe indépendant à l'Assemblée Nationale.

Mais pas une union entre ces quatre partis pour défendre des politiques communes sur la politique étrangère, l'Europe, le nucléaire et l'OTAN.

Dans ces conditions, et à supposer que cet accord soit une réussite, il ne peut constituer un accord de gouvernement et il est extrêmement peu probable que celui-ci conduise à une cohabitation, car il faudrait pour cela que LFI devienne majoritaire à l'Assemblée Nationale.

Il semble que la majorité des électeurs de gauche soit satisfaite de cet accord mais guette avec impatience le nom et et surtout l'appartenance politique du candidat de gauche de leur circonscription. Seront ils suffisamment disciplinés pour voter pour le candidat de gauche, au mois de juin, si celui-ci n'appartient pas au parti pour lequel ils ont voté lors des précédentes consultations électorales ?

Espérons que cette question ne se posera plus lorsque le texte précis et intégral des accords de la gauche sera connu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire