samedi 14 mai 2022

 LUTTER CONTRE LES DÉSERTS MÉDICAUX

Les Maires des communes rurales se démènent comme ils peuvent pour attirer des médecins dans leur commune, allant jusqu'à proposer des garanties de revenu. C'est en quelque sorte solliciter ceux qui n'ont pas les moyens de s'installer et ont un besoin urgent de revenu, une forme de sélection par l'argent, sans toutefois que cette action des Maires soit critiquable.

Or la médecine, et la plupart de professions paramédicales, ont ceci de particulier, d'être des professions libérales dont les clients (patients) ne discutent pas le montant de leurs prestations car elles sont remboursées par la Sécurité Sociale. En quelque sorte une profession libérale où la concurrence n'existe pas.

Ce sont donc des métiers protégés par l'État, De ce fait il n'y aurait rien d'aberrant à ce que l'État intervienne et ne laisse pas aux Maires la responsabilité de régler le problème des déserts médicaux.

L'État pourrait donc imposer aux médecins, généralistes et spécialistes ainsi qu'aux acteurs paramédicaux, en cas d'existence de zones déficitaires en prestation de ces personnels de santé, récemment diplômés de s'installer, pour un certain temps à définir, dans les zones mal pourvues, de manière à lutter contre ces déserts médicaux.

À la fin de cette période, il se pourrait que certains professionnels apprécient un lieu de résidence dont ils ne connaissaient peut-être pas des réalités qu'ils ont eu l'occasion de découvrir et qu'ils prennent la décision de s'y installer définitivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire