samedi 28 mai 2022

 BELLICISME GAGNANT

C'est certainement la conclusion que l'on pourra tirer à la fin de la guerre que Vladimir Poutine a déclaré à l'Ukraine, et ceci pour deux raisons essentielles issues de ce qui pourraient être des postulats pour les pays occidentaux:

- À la fin d'un conflit le vaincu ne doit pas être humilié comme l'a été l'Allemagne par le traité de Versailles à la fin de la guerre 14/18 que les historiens ont tous estimé être le germe de la deuxième guerre mondiale.

- Un conflit doit se terminer par des négociations où chaque partie doit pouvoir tirer certains bénéfices, notion préalable à toute négociation.

De ce fait lorsque la contre attaque ukrainienne a repoussé l'armée russe, il ne fallait surtout pas aller jusqu'à l'écrasement de cette armée et, pour que Vladimir Poutine accepte de s'asseoir un jour autour d'une table de négociations lui laisser espérer un butin. 

Dans ces conditions vouloir envahir l'Ukraine et échouer en raison de la faiblesse de son armée a permis à Vladimir Poutine de concentrer ses forces sur le Donbass dont il est à peu près certain qu'il récupérera le territoire à la fin du conflit.

Triste constatation, mais certainement réaliste qui montre encore à quel point il est difficile pour une démocratie de lutter contre une dictature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire