lundi 16 mai 2022

 LES DERNIÈRES PROMESSES DU GOUVERNEMENT CASTEX

Le gouvernement de Jean Castex s'est réuni pour la dernière fois le mardi 11 mai 2022. À l'issue du Conseil des Ministres, Gabriel Attal, Secrétaire d'État porte parole du gouvernement, et non du Président de la République,  a annoncé que des mesures pour lutter contre l'inflation seraient prises, la prime sur les carburants maintenue et les retraites indexées sur l'inflation.

Faut-il y croire ? Cela ressemble fort à un testament oral.

Dès la semaine prochaine on devrait connaître le nom du nouveau Premier Ministre et, par la suite, la composition de son gouvernement. On ne voit pas très bien en quoi celui-ci serait obligé de tenir les promesses de son prédécesseur.

N'oublions pas que le gouvernement de Jean Castex avait pour mission principale de lutter contre le Covid 19 alors que la feuille de route du prochain gouvernement sera orientée, d'après les intentions affichées par le Président de la République, en direction du respect de l'environnement et de l'écologie.

Simple question: ces exigences seront elles compatibles avec un soutien à la consommation d'énergies fossiles ?

Si Emmanuel Macron veut garder sa crédibilité sur ce sujet, il est indispensable qu'il exige de son prochain gouvernement qu'il prenne vite les décisions allant dans le sens des promesses du gouvernement sortant.

Ces décisions prises avant les élections législatives seraient les bienvenues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire