mardi 3 mai 2022

 DIFFICILE ALLIANCE DE LA GAUCHE

Après l'élection présidentielle qui pour la gauche a été désastreuse, celle-ci cherche à se reconstruire en essayant de regrouper ses différentes composantes.

La tâche parait extrêmement difficile. Comment pourrait il en être autrement lorsque l'on n'a pas voulu s'unir pour la bataille présidentielle et que l'union veut se faire sous la contrainte de l'échec ?

La France Insoumise  (LFI) a voulu tenter seule une épreuve de force, elle a perdu, mais forte de ses résultats encourageants, aborde les négociations en fixant des lignes rouges qui sont des préalables que bien d'autres partis refusent.

Si cette union se fait sur ces bases là, bien des électeurs ne suivront pas les consignes des partis pour lesquels ils votaient habituellement. Il est nécessaire donc que cette union soit porteuse d'un judicieux mélange de toutes les propositions des différents partis de gauche sans exclusive? Lorsque toute la gauche représente à peine 30 % du corps électoral, il ne faut oublier personne.

Si cette union ne se fait pas, ce qui pour le moment parait assez probable, il y aura à l'Assemblée Nationale différents groupes de gauche, à condition que chaque parti ait assez d'élus pour constituer un groupe, qui s'associeront ou pas suivant les débats qui seront proposés. L'Assemblée Nationale ressemblera fort à celle que nous connaissons actuellement, avec certainement une plus faible représentativité de La République En Marche (LREM) mais dont la gauche n'est pas certaine de pouvoir tirer profit.

Encore une erreur politique due à un manque d'anticipation, à une action à contre temps et à la sempiternelle lutte des égo amplifiée par de sourdes rancœurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire