lundi 23 mai 2022

 INTÉGRISME ET INTÉGRATION

Éric Piolle, maire de Grenoble vient d'autoriser le port du burkini dans les piscines de la ville. Vouloir intégrer la population musulmane est une bonne chose et une noble cause, aller jusqu'à tolérer l'expression de l'intégrisme islamique est une faute, car c'est ce cela dont il s'agit. Le corps entièrement caché de la femme est une emprise indiscutable de l'homme sur le sexe, que l'on pu appeler faible, et que la religion musulmane n'impose absolument pas. Si cette faute est commise pour des raisons électoraliste, elle est encore plus grave.

Dans le même ordre d'idée, vouloir lutter contre l'islamophobie est une expression de la volonté d'intégration des émigrés musulmans, défiler et manifester pour exprimer cette volonté est louable, mais ne pas condamner les manifestants qui expriment par des slogans la radicalité de l'islamisme, qui a été jusqu'à commettre des attentats sur notre territoire, est à la fois grave, intolérable et impardonnable.

L'intégration des populations étrangères est un enrichissement, mais il faut savoir trier dans les apports culturels qui l'accompagnent.

C'est en ayant des comportements tels que ceux décrits ci-dessus que l'on fait le lit de l'extrême droite, de l'islamophobie et de la xénophobie.

En résumé et schématiquement, on pourrait affirmer d'une manière quelque peu triviale: "Le couscous, oui ! Le burkini, non !"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire