vendredi 13 mai 2022

 VOTE À L'UNANIMITÉ OU DROIT DE VETO: UNE ABERRATION

Le vote à l'unanimité et le droit de veto sont deux système d'expression paralysant la bonne marche d'une assemblée ou d'une association et cela pour deux raisons:

- ces deux principes donnent à chaque membre la possibilité d'empêcher la bonne marche du système et ce quelles que soient les raisons et l'importance du membre qui utilise cette procédure,

- lorsque ce type de fonctionnement est décidé, il est quasiment impossible d'en sortir puisque pour ce faire il faut un vote qui se fait nécessairement à l'unanimité ou en respectant le droit de veto.

On voit actuellement les dégâts provoqués par ce genre de système de prise de décisions. L'ONU est paralysée par l'un de ses membres, la Russie, qui en tant que membre permanent du Conseil de Sécurité s'oppose à toute intervention dans le conflit entre ce pays et l'Ukraine qu'il tente d'envahir, l'Europe ne peut imposer l'embargo sur les énergies fossiles provenant de Russie en raison de l'opposition des pays de l'alliance de Visegrâd, et en particulier de la Hongrie, qui a toujours entretenu des rapports pour le moins particuliers avec la Russie.

Il existe pourtant bien d'autres système permettant à une assemblée de prendre des décisions: la majorité relative, la majorité absolue, la majorité avec un seuil à définir (par exemple 60 %, 2/3, 3/4), la majorité qualifiée, la minorité de blocage.

Ces deux dernières solutions associées me semblent être la meilleure solution, car elles tiennent compte à la fois de la voix et de l'importance de chaque membre tout en protégeant au mieux les minorités en fonction de leurs représentativités.

C'est certainement une des meilleures manières de prendre démocratiquement des décisions, encore faut-il le vouloir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire