mercredi 18 mai 2022

 UNE POLYTECHNICIENNE À MATIGNON

Pour la première fois le poste de Premier Ministre sera occupé par une diplômée de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées. Nous avions déjà eu en la personne de Valéry Giscard d'Estaing un Président de la République polytechnicien  mais il état aussi passé par l'ENA.

Élisabeth Borne, puisque c'est d'elle dont il s'agit, est une femme politique issue de la gauche, puisqu'elle a occupé des postes importants auprès de Lionel Jospin et notamment de Ségolène Royal, convertie en 2017 au macronisme.

Sur le plan intellectuel il est assez satisfaisant de voir un peu d'esprit scientifique accéder aux plus hautes fonctions, mais lorsqu'une des  missions principales est l'écologie et la lutte contre le réchauffement climatique, on peut se poser la question de la pertinence de cette nomination d'une diplômée de l'École Nationale des Ponts et Chaussées dont l'enseignement repose plus sur l'équipement du territoire que sur son environnement écologique.

Quoiqu'il en soit, avec de tels diplômes et un tel passé, Élisabeth Borne paraît bien armée, aussi bien pour continuer la politique antérieure d'Emmanuel Macron  que pour lui faire prendre un virage social. Tout dépendra de la volonté du Président de la République.

- Continuer la politique antérieure car elle a su mener les réformes de la SNCF et du chômage.

- Prendre un virage social car son passé peut laisser espérer qu'elle veuille s'appliquer à répartir les richesses qu'Emmanuel Macron prétend avoir générées en diminuant le chômage et en redynamisant l'économie

Élisabeth Borne, en provoquant le "ruissellement"  théorisé par Emmanuel Macron et tant attendu, va t-elle réhabiliter la sociale démocratie ?

Pari risqué.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire