lundi 30 mai 2022

 LA RESTAURATION EN DIFFICULTÉ

La pandémie du covid 19 a fait découvrir aux employés de la restauration qu'il existait d'autres métiers moins contraignants et surtout mieux rémunérés. De ce fait, pour les restaurateurs, le réveil a été douloureux: manque de main d'œuvre et augmentation des salaires, mais encore insuffisante. Certains restaurants ferment, d'autres diminuent leur voilure.

Que faut-il faire ? Si les salaires augmentent, ce qui paraît indispensable, les restaurateurs devront soit réduire leur marge, soit augmenter leurs prix. Certains pourront réduire leur marge d'autres pas et ils disparaîtront. Cette situation risque de diviser les établissement en deux catégories: d'une part les premiers prix tels que les fast-foods et les food-trucks et d'autre part les établissements de haut niveau. S'en suivra une disparition progressive des restaurants de moyenne gamme et de prix accessible qui constituent la majeure partie des établissements.

Je citerai à titre d'exemple un restaurant de qualité, toutefois non étoilé, sur la cote aquitaine qui a du, pour l'été, héberger ses employés, augmenter les salaires, faire appel à de la jeune main d'œuvre étrangère,  faire des économies en remplaçant la carte sur papier par un QR code et augmenter son premier menu de 40%.

À ce prix là la qualité de la prestation a été préservée, mais il y a de forte chance que la fréquentation en souffre quelque peu.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire