mardi 1 mars 2022

  À QUI PROFITE LE CRIME ?

C'est la question qui se pose au sujet de l'incidence du conflit en Ukraine sur l'élection présidentielle française.

En effet, bien des candidats se sont prononcés sur les relations entre la France et Vladimir Poutine alors que le Président Emmanuel Macron s'est beaucoup engagé pour essayer de trouver une issue pacifique au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Ainsi, parmi les six candidats à l'élection de la présidence de la  République qui se trouvent en tête des sondages, seuls deux n'ont pas pris, antérieurement à la crise actuelle, de position très tranchée sur le sujet, il s'agit de Valérie Pécresse et Yannick Jadot.

Par contre Emmanuel Macron a multiplié les interventions auprès des belligérants avec parfois excès d'optimisme, mais au final sans succès, ce qui lui a été souvent reproché par ses opposants.

Jean-Luc Mélenchon qui s'est souvent rapproché des Chefs d'États ayant imposé dans leurs pays des régimes autoritaires a toujours plaidé pour l'entente avec le maître du Kremlin, ce qui est tout à fait cohérent avec son antiaméricanisme affirmé.

Mari Le Pen a été il y a cinq ans jusqu'à s'afficher avec Vladimir Poutine et a bénéficié de son intervention auprès d'une banque russe pour obtenir des fonds qu'elle ne pouvait se procurer en France. Elle lui doit au moins une certaine reconnaissance en continuant à souhaiter son soutien.

Éric Zemmour, sans idéal politique, se contente d'admirer les populistes et les dictateurs qui imposent à la fois des idéaux nationalistes, autoritaires, et protectionnistes provoquant d'énormes clivages dans la population.

On peut alors penser que pour ces quatre candidats, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Éric Zemmour, le conflit qui sévit actuellement au Donbass peut avoir quelque incidence sur les intentions de vote d'une partie du corps électoral français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire