vendredi 25 mars 2022

LE PROCHAIN PRÉSIDENT SERA-T-IL LÉGITIME ?

Gérard Larcher, Président du Sénat, pense que si Emmanuel Macron était réélu Président de la République sans faire campagne, la question de sa légitimité se poserait. 

Sans se prononcer sur le bien fondé de cette observation, il est assez choquant de voir le second personnage de l'État mettre en doute la légitimité du Président de la République qui serait élu au suffrage universel. Il y a comme un air de Donald Trump dans cette remise en cause du résultat d'une telle élection nationale. Vouloir porter secours à la candidate de son parti, assez mal en point, n'excuse pas tout.

On peut certes regretter le manque de confrontation d'idées, mais ce n'est pas nouveau car aucun Président sortant de la V° république n'a été confronté aux autres candidats avant le premier tour de l'élection. Le scrutin de 2017 a été exceptionnel par le fait que le Président sortant ne se représentait pas. Il en serait de même en 2027 si Emmanuel Macron était réélu car il ne pourrait solliciter un troisième mandat.

La campagne électorale a bien lieu, les projets de société, à part ceux de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, ressemblent plus à des programmes de Gouvernement qu'à des ambitions de réforme pour notre République. Il est normal de regretter le manque de confrontation et de souhaiter des débats de haut niveau, mais encore faut-il que ces débats ne se résument pas à des échanges d'invectives.

Dans les circonstances actuelles, avec la guerre à notre porte, nous devrons nous contenter de l'examen des programmes des candidats...pour ceux qui en ont un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire