mardi 8 mars 2022

 LE PRÉSIDENT S'ENVOLE DANS LES SONDAGES

Le dernier sondage IFOP donne plus de 30 % d'intentions de vote, au premier tour de l'élection présidentielle, à Emmanuel Macron, loin devant Marine Le Pen créditée de moins de 15 %. De ce fait le Président sortant fait mieux que les deux candidats d'extrême droite réunis, autant dire que le premier tour du scrutin consistera à désigner celui ou celle qui l'affrontera au second tour.

Cela ne veut pas dire qu'il sortira vainqueur du dernier combat. mais la présomption de sa réélection est fort probable.

Les événements actuels en Ukraine font que les français craignent d'installer un ou une novice à l'Élysée. Les crises quand elles sont bien gérées et avec courage sont favorables aux Présidents et estompent en partie les insatisfactions que leur politique a pu antérieurement susciter.

Certainement que, si les élections présidentielles de 1012 et 2017avaient eu lieu immédiatement après la crise financière de 2008 pour l'une, et les attentats de 2015 pour l'autre, les résultats des scrutins auraient pu être sensiblement différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire