lundi 14 mars 2022

 PROTECTIONS SCANDALEUSES

Les Chefs d'États bénéficient d'une immunité juridique, si bien qu'en cas de suspicion de délit ce sont leurs collaborateurs, qui ont agi sous leurs ordres, qui sont poursuivis.

Des pays peuvent être sanctionnés pour des actions illicites par le Conseil de  Sécurité des Nations Unies. Ce Conseil de Sécurité comprend cinq membres: les États-Unis, le Royaume Uni, la France, la Russie et la Chine qui disposent chacun d'un droit de veto. Autant dire que si  l'un de ces pays est traduit devant ce Conseil de Sécurité, il ne risque rien puisqu'il peut s'opposer à toute sanction.

Sur ces cinq pays composant ce Conseil de Sécurité, deux sont des dictatures, la Chine et la Russie. On connait les moyens dont disposent les dictateurs pour se maintenir au pouvoir, le plus longtemps possible, après les avoir mis en place en modifiant la Constitution de leur pays. Ils courent d'autre part peu de risques d'être renversés par leurs populations car leur pouvoir est protégé par des forces de police et des milices conséquentes entièrement soumises.

Ainsi au regard de ses remarques, examinons le cas actuel de la Russie de Vladimir Poutine.

En quinze jours, Vladimir Poutine s'est trouvé coupable d'agresser gratuitement un pays indépendant, puis d'actes de sauvagerie et enfin de barbarie en bombardant une maternité.

Il est donc coupable de crimes de guerre et, en cherchant à exterminer les ukrainiens non russophiles, de crime contre l'humanité.

Il ne peut être jugé actuellement en raison de son statut de Chef d'État, il ne sera pas sanctionné par les Nations Unies car il s'y opposera par son veto, il a pris des dispositions pour conserver le pouvoir jusqu'en 2036.

Si, dans l'hypothèse la plus favorables, des procédures peuvent être lancées contre lui en 2036, il aura 84 ans, le temps des enquêtes et des procédures souvent interminables  font que s'il est jugé, il sera largement nonagénaire. Le monde entier s'apitoiera et se sentira coupable de vouloir condamner un vieillard peut-être devenu sénile tant les signes qu'il donne actuellement sont inquiétants.

Pour stopper l'action de ce triste individu, existe-t-il une autre solution que l'intervention militaire de l'OTAN? Il est à craindre que la réponse soit négative.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire