dimanche 6 mars 2022

 À QUOI SERVENT TRAITÉS ET ACCORDS INTERNATIONAUX ?

C'est la question que l'on se pose lorsque l'on constate l'invasion de l'Ukraine par les forces russes.

La Russie de Vladimir Poutine ne respecte ni les accords de Minsk, ni le droit des pays indépendants. Par contre les forces de l'OTAN respectent scrupuleusement leur engagement vis à vis des pays membres de cette organisation mais s'interdisent tout aussi scrupuleusement d'intervenir dans un autre pays, fut ce à sa demande, pour le protéger d'un agresseur illégitime, considérant que ce serait un acte de guerre, comme si l'agression de l'Ukraine par la Russie n'en était pas un.

La réalité est que face à un dictateur fou, l'OTAN a peur qu'il déclenche la guerre nucléaire et c'est fort compréhensible. Ainsi la force de dissuasion devient, entre les mains de ce dictateur prêt à tout, une force d'agression.

In fine, tout les accords internationaux ne protègent que les autocrates qui ne les respectent pas.

Soyons utopistes à l'extrême. Si l'on veut faire respecter la paix dans le monde, existe-t-il un autre modèle que celui d'une force de police supra nationale financée par tous les pays et qui serait la seule à disposer de moyens militaires, à l'image des force de polices nationales qui dans chaque pays sont seules autorisées à utiliser la force pour faire respecter la loi ?  

Autant dire que la solution pour faire régner la paix dans le monde n'existe pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire