lundi 21 mars 2022

 UNE  COURAGEUSE JOURNALISTE RUSSE

Marina Ovsiannikova a osé s'élever publiquement contre la guerre en Ukraine, en faisant irruption à l'antenne pendant les informations, dans son pays où la dissidence est si sauvagement punie. Elle a été arrêtée puis relâchée, sanctionnée par une amende, mais il y a peu de chance que les poursuites et les sanctions à son encontre soient terminées.

Emmanuel Macron souhaite l'accueillir en lui permettant de se réfugier dans l'ambassade ou dans un consulat de France. Noble idée. Mais le problème qui se pose est qu'Emmanuel Macron veut en demander la possibilité à Vladimir Poutine.

Face à un tel individu, porter secours à une opposante doit se faire avec beaucoup de discrétion en demandant, par exemple, aux services secrets français d'exfiltrer cette journaliste, sans se flatter de l'avoir fait, et en ne dévoilant pas son lieu d'hébergement.

Emmanuel Macron va de toute façon se trouver dans une situation délicate. Soit Vladimir Poutine lui oppose un refus et ce sera un échec, soit il obtient un accord et cette malheureuse journaliste deviendra un objet de chantage.

Les discutions et la diplomatie avec Vladimir Poutine n'ont rien à voir avec des accords entre gens honnêtes et de bonne compagnie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire