mercredi 30 mars 2022

 POUR LA REDEVANCE AUDIOVISUELLE

Emmanuel Macron envisage de supprimer la redevance audiovisuelle ce qui mettrait les chaînes publiques de télévision encore plus entre les mains des entreprises privées par le biais de la diffusion de spots publicitaires, qui seraient de ce fait ses seules sources de revenu.

L'exemple actuel de TF1, qui ne consacrera qu'une faible partie de la soirée aux résultats de l'élection présidentielle, montre que sous la pression de la publicité et de l'audimat, l'accessoire prend le pas sur l'essentiel. 

Chaque fois qu'une baisse d'impôt est envisagée il faut se poser la question de savoir si cette baisse est due à l'amélioration du fonctionnement des services publics ou de toutes les missions que l'état doit prendre en charge, ou si ce ne sont que des transferts de charges vers le privé, ce qui paraît être alors un cadeau pour le contribuable.

Dans le premier cas c'est une bonne nouvelle et il faut aller dans ce sens, dans le second cas, c'est une démission de l'État devant les tâches qui lui reviennent et qu'il doit accomplir.

Actuellement il faut reconnaître que ce sont les personnes les plus âgées qui s'informent et se distraient par le biais de la télévision alors que les jeunes préfèrent consulter ordinateurs, tablettes et smartphones. Dans ces conditions, il faudrait peut être appliquer cette taxe sur l'audiovisuel à tout moyen d'information autre que la presse écrite, en n'appliquant cette taxe qu'une fois par foyer, quel que soit le terminal dont il dispose.

L'information a un coût, son indépendance aussi.

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