samedi 12 mars 2022

L'UNION EUROPÉENNE MANQUE DE DISCRÉTION

Il est bien connu que lors d'un affrontement celui qui choisit le terrain et qui cache ses intentions a un avantage certain. 

Dans le conflit ukrainien qui oppose Vladimir Poutine aux démocraties occidentales, Vladimir Poutine, l'agresseur, a par définition eu le choix du terrain. Le monde entier sait qu'il est un personnage secret, complexe et, on l'a vu, machiavélique, violent et sans scrupules. Face à lui il aurait été souhaitable que l'Union Européenne fasse preuve d'un minimum de discrétion sur les disposition qu'elle allait prendre en réaction à cette agression de l'Ukraine.

Dans cette affaire, l'Union Européenne doit, pour agir, avoir l'accord des vingt sept membres qui la composent, ce qui complique les choix stratégiques mais, autant il est compréhensible que la prise de décisions importantes nécessite un certain délai, autant il est choquant que l'on connaisse, et surtout que l'adversaire soit au courant, des difficultés rencontrées pour chaque action envisagée.

Les agressions de Vladimir Poutine sont souvent difficilement prévisibles alors que les dispositions prises par l'Union Européenne sont annoncées largement avant qu'elles ne soient acceptées par les vingt sept pays qui la composent, ce qui laisse à Vladimir Poutine le temps de peaufiner ses réactions.

Le comble vient d'arriver au sujet du gaz russe. L'Europe envisage d'imposer un embargo, mais l'Allemagne très dépendante de cette source d'énergie s'y oppose. En réaction Vladimir Poutine envisage d'arrêter la fourniture de gaz à l'Allemagne. Une nouvelle version de "l'arroseur arrosé"

La situation de l'Union Européenne devient alors grotesque et ridicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire