jeudi 10 mars 2022

 LE SUSPENS DES PARRAINAGES

Comme à chaque élection présidentielle, l'obtention des parrainages a laissé s'installer un suspens, et en fin de compte, tous les principaux candidats ont obtenu ce viatique.  

Cette fois la situation était plus critique car les parrains n'étaient pas anonymes. Au nom du respect de la démocratie, de nombreuses voix se sont élevées, mais n'y aurait-il pas quelquefois quelques arrières pensées ?

Les candidats surs d'obtenir les parrainages ont tout intérêt à ce que les candidatures se multiplient dans leur opposition, et de ce fait sont tout prêts à aider tous leurs adversaires.

Ainsi François Bayrou, dans un magnifique élan de solidarité a voulu créer une "banque des parrainages" pour aider tous les candidats. Mais,  imaginons par exemple que pour les deux principaux opposants d'extrême droite l'un d'eux ne puisse se présenter, l'autre récupérant une bonne partie de ses voix deviendrait alors beaucoup plus dangereux. Il fallait donc mieux les aider  car le risque d'être battu devenait beaucoup moins important, voire même nul, qu'en cas de candidature unique.

De ce fait, tout le monde est content. Les adversaires d'Emmanuel Macron peuvent l'affronter et les voix qu'ils récupèrent étant partagées et le Président sortant est certain d'être qualifié pour le second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire