dimanche 20 mars 2022

 STATUT DE LA CORSE

Je suis terriblement choqué par le fait que Gérald Darmanin, Ministre de l'Intérieur, se déplace en Corse pour discuter d'un statut spécifique de celle-ci, jusqu'à envisager une forme d'autonomie, parce que ce déplacement n'est du qu'aux manifestations d'indépendantistes soutenant Yvan Colonna condamné pour l'assassinat du préfet Érignac, représentant de l'État.

Ce serait bien naïf de croire que ces manifestations, particulièrement violentes, ne visent qu'à exiger le transfèrement du condamné de la prison d'Arles à celle de Borgho.

Gérald Darmanin a parlé d'un statut pouvant s'inspirer de celui de la Nouvelle Calédonie alors que les deux îles n'ont rien de commun, ni leur passé, ni l'origine de leur population, ni la situation géographique par rapport à la métropole, ni l'intérêt stratégique pour la France.

Si une partie des corses revendique l'indépendance de leur île et que l'on veut prendre en compte leur demande, la seule voie possible est le référendum, à la suite duquel la Corse restera une région française ou deviendra pays indépendant.

S'il s'avérait que la majorité des corses souhaite l'indépendance, il appartiendra alors à son gouvernement de montrer qu'un pays peut vivre du tourisme et de l'exportation de charcuterie, de fromage et de châtaignes.

Pari osé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire