jeudi 3 mars 2022

 UNE OPPORTUNITÉ S'OFFRE À LA GAUCHE

Le très bon article de Michel Winock, paru dans le journal Sud-Ouest du samedi 26 février 2022,explique fort justement que Marine Le Pen et Éric Zemmour se partagent les voix de l'extrême droite mais que leurs électeurs potentiels appartiennent à des populations très différentes.

Marine Le Pen ne recueille maintenant plus que les voix de la classe populaire qui a été abandonnée par la gauche, alors qu'Éric Zemmour recueille celles de la véritable extrême droite, celles de la France réactionnaire. Cette approche est confirmée par un article paru dans le dernier numéro de l'Express où, sous la signature d'Agnès Laurent, il est constaté à Lunel, ville ayant voté pour Marine Le Pen à plus de 45 % en 2017, que la candidature d'Éric Zemmour n'affaiblit en rien le Rassemblement National.

Lorsque l'élection présidentielle sera passée, le RN se retrouvera sans chef et sans horizon, car Marine Le Pen ne tentera pas une quatrième fois de conquérir l'Élysée et Jordan Bardéla, actuel Président par intérim, a montré ses limites en n'étant pas plus brillant face à Yannick Jadot lors de l'émission "Élysée 2022" sur France 2 que ne le fut Marine Le Pen face à Emmanuel Macron entre les deux tours de l'élection présidentielle en 2017. Les autres cadres de ce parti migrent petit à petit vers celui d'Éric Zemmour. Celui qui aurait pu profiter de cette situation, Florian Philippot, impatient, a quitté depuis longtemps le RN en essayant de tracer son sillon en faisant la cour aux "antivax".

Il existe donc une France populaire qui va se sentir démunie pour être représentée. Il est temps pour la gauche de la prendre en charge. Pour le moment le plus habile est peut-être Fabien Roussel qui essaie le plus possible de quitter les oripeaux de l'ancien Parti Communiste. certes il peine à dépasser les 5 % d'intentions de vote à l'élection présidentielle, mais d'autres pourraient le rejoindre pour participer à une recomposition de la gauche et créer un noyau autour duquel une gauche plus ambitieuse et plus variée pourrait se reconstituer, si elle sait tirer les leçons du passé et exiger que ceux qui l'ont tant affaiblie prennent leur retraite.

Les propositions existent, il suffit de constater l'existence de micro partis comme Nouvelle donne, Place Publique ou Génération's. Il manque un vrai leader pour les fédérer et tirer la synthèse de leurs propositions.

Gardons l'espoir que celui-ci se découvre et qu'il se manifeste assez tôt, pour qu'en 2027 la gauche ne se retrouve pas encore dans la situation dans laquelle elle est actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire