vendredi 11 mars 2022

 PRIMAIRE POPULAIRE: LA MASCARADE CONTINUE

Voila l'exemple d'une bonne idée particulièrement mal conduite.

- Bonne idée, car faire désigner le représentant d'un courant de pensée, en l'occurrence la gauche, par une consultation électorale est indiscutablement démocratique. 

- Idée mal conduite, car vouloir désigner un représentant unique lorsque certains se sont déjà inscrits pour participer à l'élection pour laquelle on doit choisir un candidat, est tout à fait anachronique. De plus, laisser de coté de vrais candidats de gauche comme Fabien Roussel et imposer leur candidature à ceux qui ne veulent pas participer à la consultation est parfaitement ridicule.

Mais, où la mascarade devient scandaleuse, c'est lorsque le vainqueur de la consultation ne pouvant se présenter à l'élection pour laquelle il a été désigné on va chercher celui qui a occupé la troisième place pour le suppléer au lieu d'offrir cette possibilité à celui qui a fini second.

C'est ce qui vient de se passer. Christiane Taubira vainqueur de la primaire populaire ne pouvant se présenter, les organisateurs de cette primaire populaire, demandent à ceux qui y ont participé de reporter leurs voix sur Jean-Luc Mélenchon arrivé en troisième position derrière Yannick Jadot.

Ces organisateurs qui voudraient faire croire à une démarche démocratique ont finalement, sous la pression des événements, pris une décision on ne peut plus antidémocratique.

On a ainsi la confirmation que l'affaire était cousue de fil blanc pour faire désigner, par un ensemble d'électeurs, une personne déjà préalablement choisie.

Pas très beau pour ceux qui prétendaient vouloir rassembler les forces de gauche !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire