lundi 28 février 2022

 SERVICE CIVIQUE

Les jeunes peuvent pratiquer le Service Civique, pour une période de six mois, sur la base du volontariat. Il est probable, qu'à brève échéance, ce service devienne obligatoire. Je n'ai rien contre, c'est peut-être même une bonne idée, mais tout dépend du programme et de l'instruction qui y sera donnée.

Après avoir vu un reportage à la télévision, j'ai les plus vives inquiétudes. L'encadrement était confié à d'anciens militaires qui faisaient accomplir des tâches dans des conditions épouvantables auprès desquelles le fameux "parcours du combattant", que les appelés au Service Militaire pratiquaient autrefois, était une promenade de santé.

Pour profiter des bienfais de l'enseignement que l'on reçoit au Service Civique, est-il nécessaire de se vautrer dans la boue jusqu'au cou, de ramper dans l'herbe sale sous un filet, de traîner des charges lourdes dans la forêt ou de franchir des palissades ? Je ne le crois pas.

Mais peut-être qu'apprendre à se méfier des fake news, à pratiquer la solidarité en aidant les plus faibles, à connaître le fonctionnement d'une démocratie, avoir quelques notions de droit et des devoirs qui en découlent, savoir respecter l'autre et ses idées ne seraient pas inutiles.

J'ai gardé un trop mauvais souvenir de mon service militaire, que j'ai trouvé complètement inutile, pour être parfaitement objectif, je le confesse, mais il m'a semblé voir dans l'œil de celui qui encadrait ces jeunes une lueur qui me rappelait celle que je percevais parfois chez les militaires chargés, il y a soixante ans, de nous faire "faire nos classes". Je ne possède pas le code pour en connaître la signification !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire