lundi 7 février 2022

 MALAISE AU MALI

Non ce n'est pas le titre d'une nouvelle aventure d'OSS 117, c'est tout simplement ce que je ressens quand je vois nos troupes intervenir et nos soldats se faire tuer pour lutter contre les djihadistes dans un pays qui ne veut pas de notre présence, qui est le lieu de coups d'état sur coups d'état et où la Russie profite de la situation pour étendre son hégémonie en Afrique.

Je ne sais s'il fallait intervenir seul,

Je ne sais si notre intervention est efficace,

Je ne sais pas quels sont les pays européens qui nous comprennent et nous soutiennent,

Je ne sais si nous devons poursuivre notre intervention à partir d'un autre pays du Sahel

Je ne sais si les manifestations anti françaises sont spontanées ou l'objet d'une campagne de communication de la part des putschistes

Je sais que le pouvoir malien monte son peuple contre nous en agitant la mémoire de l'époque coloniale

Je sais que le djihad nous guette en premier nous les européens et particulièrement les français

Je sais que Vladimir Poutine veut affaiblir l'Europe en faisant de nous sa cible pour la fracturer.

Mais je suis incapable de tirer la moindre conclusion sur la politique que je souhaiterais que notre pays mène dans cette écharpe que constituent les pays du Sahel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire