vendredi 11 février 2022

 NOUVELLES RÉVÉLATIONS DANS LES EHPAD

L'émission "C' dans l'air" du lundi 7 février sur France 5 était consacrée aux scandales qui touchent actuellement les EHPAD.

On a pu y apprendre qu'après le groupe Orpéa dans la tourmente depuis la parution du livre "Les Fossoyeurs" de Victor Castenet, c'est maintenant  au tour du groupe Korian de défrayer la chronique. Ces deux groupes, cotés en bourse, ont vu leurs actions chuter vertigineusement à la suite de ces révélations.

Mais, ce qui est inquiétant , c'est que ces établissements à but lucratif qui représentent 25 % de l'ensemble des EHPAD recueillent aussi 25 % des plaintes pour mauvais traitement. Autrement dit, on ne serait pas mieux traité dans les autres établissements publics ou privés à but non lucratif, mais le prix de la pension est moins élevé.

Il parait aussi que les soins sont de meilleure qualité dans les petites structures qui se trouvent, en général, loin des grandes métropoles où la demande d'hébergement est moins importante.

Donc en conclusion, si vous voulez mettre les meilleures chances de votre coté, choisissez les EHPAD à but non lucratif, ça vous coûtera moins cher, mais vous n'aurez aucune garantie d'être mieux traité et, s'il s'agit d'être mieux accueilli, éloignez vous des grandes villes, vous serez par contre, dans la plupart des cas plus éloignés de votre famille.

Constatation peu encourageante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire