jeudi 17 février 2022

 LE PARTI COMMUNISTE A UN BON CANDIDAT

Certes il ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle Fabien Roussel, mais le Parti Communiste présente un bon candidat, ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps.

Fabien Roussel est sympathique, proche des classe ouvrière et moyenne et ne pratique pas la langue de bois. Il paraît rechercher les accords plutôt que les conflits et de ce fait son coté pacifiste fait penser à Roger Garaudy, dans ses meilleurs moments avant que celui-ci ne soutienne des thèses négationnistes.

Il est bien évidemment quelque peu utopiste, voudrait une force supranationale pour intervenir et régler les conflits, croit pouvoir augmenter rapidement les salaires et relever le SMIC et les aides sociales. Il sait rappeler, quand il fait référence au Général de Gaulle, tous les progrès sociaux qu'ont apportés les communistes à la sortie de la guerre dans le cadre d'un grand effort national au sein d'un gouvernement dirigé par le Général.

Il ne se reconnaît pas dans les paroles de Georges Marchais qui jugeait que l'action de Staline avait été "globalement positive", mais lorsqu'on lui parle des nombreuses victimes de ce régime en Union Soviétique il préfère parler des dix millions de russes morts pour lutter contre le nazisme. Nul n'est parfait !

Il ne serait pas étonnant, vu l'état dans lequel se trouve la gauche, que Fabien Roussel dépasse les 5 % des suffrages à l'élection présidentielle et qu'ainsi il n'affaiblisse pas encore un peu plus les finances de son parti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire