jeudi 3 février 2022

 BAISSE DU CHÔMAGE

Cette baisse du chômage est une excellente nouvelle, notamment parce qu'elle touche aussi les plus jeunes.

Mais, ne nous emballons pas trop vite, si les plus jeunes trouvent plus facilement de l'emploi c'est parce que les postes qui leurs sont proposés sont souvent de courtes durées et si le chômage régresse c'est aussi bien souvent parce que de nombreuses personnes  ont créé leur entreprise sous le statut précaire d'auto entrepreneur.

Ne boudons pas pourtant notre plaisir, mais soyons vigilants, posons nous la question du long terme. Le statut d'auto entrepreneur peut être le démarrage d'une véritable entreprise, mais il est bien souvent le début d'une galère qui se concrétise par une surcharge de travail pour gagner peu et finir par une faillite, conduisant à la perte à la fois d'emploi et d'indemnités de chômage.

L'accumulation des contrats de courtes durées, pour les jeunes, peut être pendant quelques temps un bon expédiant pour les "sortir d'affaire", mais ne font pas des jeunes des spécialistes dans les domaines dont nous allons avoir besoin si nous voulons que notre pays soit à la pointe du progrès dans les techniques nouvelles.

En quelques mots, soyons heureux que des chômeurs retrouvent le chemin de l'emploi, mais prévoyons l'avenir avec acharnement en ne croyant pas que nous avons trouvé la solution miracle pour dynamiser notre pays et lui permettre de retrouver dans le monde la place que l'on souhaite qu'il tienne.

La clé de la réussite se trouve dans l'enseignement et la formation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire