vendredi 4 février 2022

SOCIAL-DÉMOCRATIE, UN PROGRAMME INACHEVÉ

Dans le N° 3682 de l'Express du 27 janvier an 2 février, Marcel Gauchet définit en quelques lignes la social-démocratie: "pour redistribuer il faut gagner de l'argent, donc il faut jouer le jeu de l'économie quelle qu'elle soit: donc il faut jouer le jeu de la financiarisation et de la mondialisation" et il ajoute: "on va laisser les capitalistes devenir très riches et on va les tondre"

Sans aller jusqu'à "les tondre", la social-démocratie n'est pas arrivée à, au moins, récupérer ce que les très riches doivent à ceux qui les ont aidés à accumuler des fortunes. Ce qu'Emmanuel Macron avait appelé le ruissellement n'a pas eu lieu.

En conservant cette image empruntée à l'hydraulique, c'est un peu comme si des agriculteurs accumulaient de l'eau derrière un barrage et refusaient ensuite de construire des canaux d'irrigation pour amener l'eau retenue jusqu'aux plantations.

La fortune est retenue, elle n'arrive pas jusqu'à ceux qui ont participé à sa constitution.

Monsieur le Président Macron, vous qui vous dites ni de droite ni de gauche, qui avait théorisé le "ruissellement des richesses", les fortunes sont crées bien à l'abri derrière des barrages, il ne vous reste plus qu'à créer les canaux d'irrigation pour que les fortunes ruissellent.

 Si vous êtes réélus, vous pourrez ainsi après avoir instillé le doute, respecter la volonté de ceux à qui vous devez votre élection de 2017  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire