mercredi 16 février 2022

 ET SI POUTINE ÉTAIT ALLÉ TROP LOIN ?

Vladimir Poutine, en dehors de hégémonie qu'il souhaite exercer sur les pays en voie de développement, notamment en Afrique, a deux visées importantes:

- Créer à l'ouest un glacis de protection pour que la démocratie ne progresse pas aux frontières de son pays,

- Affaiblir l'Union Européenne qu'il considère comme un voisin gênant dont le modèle démocratique est une source d'inspiration pour les pays qui constituaient anciennement l'URSS.

Les manœuvres militaires à la frontière ukrainienne montent en puissance et nul ne sait   ce qu'il adviendra dans un futur proche.

La réception d'Emmanuel Macron, Président du pays ayant en charge la présidence de l' Union Européenne avait, par sa mise en scène autour d'une table d'une longueur démesurée, visiblement un caractère humiliant à la fois pour son hôte et surtout pour ce qu'il représentait, c'est à dire l'Europe et la France. Affaiblir Emmanuel  Macron en campagne électorale et diviser l'Europe était manifestement le but recherché.

Mais ce stratagème n'a pas fonctionné, si bien qu'aux courriers que Serguei Lavrov a adressé à chaque Chef d'État européens, Josep Borrell, Haut Représentant de l'Union Européenne pour les affaires étrangères, a fait au nom de l'Europe une seule réponse, montrant ainsi à Vladimir Poutine que l'Europe n'était pas aussi désunie qu'il le souhaitait.

Tout en étant très satisfait de cette réponse commune, il est quand même regrettable de constater qu'il faille que l'Union Européenne se sente agressée pour qu'elle donne l'impression d'être unie. On a déjà connu cela du temps de Donald Trump.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire