dimanche 6 février 2022

 LES INTÉGRISMES NOUS GUETTENT

Fabien Roussel, candidat du Parti Communiste Français à l'élection présidentielle vient de faire une déclaration, apparemment anodine, visant à décrire en peu de mots la gastronomie française, la définissant ainsi: "un bon vin, une bonne viande, un bon fromage", ce qui me paraît assez représentatif de ce que pense le "français moyen".

Là dessus, il a essuyé toutes sortes de critiques et de soupçons.

Critique de ceux qui défendent le bien être animal.

Critique des végétariens et végans.

Critique de ceux qui prônent le "janvier sans alcool".

Soupçon de stigmatiser les minorités ethniques qui ne pratiquent pas ce genre d'alimentation.

Soupçon de nationalisme pour flatter la droite identitaire.

Le comble est peut-être venu de Sandrine Rousseau, qui je crois n'est pas une défenseuse de la mondialisation, et qui fait remarquer que le couscous est le plat préféré des français.

Mais, dans quelle ambiance vivons nous pour que chaque prise de parole soit analysée à travers le prisme politique, civilisationnel ou comportemental ?

Toute sorte d'intégrisme nous guette. Je vais devenir très prudent, changer mon comportement. C'est promis, cet été je ne recevrai pas mes amis avec une entrecôte bordelaise au barbecue arrosée d'un bon Médoc ou une autre grillade avec un rosé bien frais, je servirai des légumes crus ou bouillis l'eau sera servie à volonté.

Je ferai des économies, mais je ne sais si j'aurai de nouveau le plaisir de recevoir mes amis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire