dimanche 13 février 2022

 UN DÉSASTRE POLITIQUE

Le paysage politique français est un véritable champ de ruines.

- Les partis qui ont consulté leurs adhérents pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle, Europe Écologie Les Verts (EELV) et Les Républicains (LR), ont surtout montré leur hétérogénéité. Les candidats élus, Yannick Jadot et Valérie Pécresse, qui sont les plus modérés de leur parti, ont devancé de très peu les candidats les plus radicaux que sont Sandrine Rousseau et Éric Ciotti.

- Le vainqueur (ou la vainqueure ?) de la Primaire Populaire, Christiane Taubira, arrive dans les sondages derrière ceux qu'elle a devancés, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, qui eux n'étaient pas candidats à cette consultation.

- Un polémiste, trublion transportant la haine,  Éric Zemmour, arrivant de nulle part et sans aucune expérience politique, devance dans les sondages tous les candidats de gauche.

- La gauche est complètement éparpillée, Anne Hidalgo, candidate du Pari Socialiste (PS) ne fait pas mieux pour le moment que Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière (LO) ou Philippe Poutou du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

- Fabien Roussel candidat du Parti Communiste Français (PCF), simplement parce qu'il est sympathique et a par inadvertance tenu des propos quelque peu "franchouillard", permet à son parti de renaître à peine de ses cendres et de devancer la candidate du PS.

- Deux seuls partis, situés aux extrêmes de l'éventail politique ont un chef indiscutable, il s'agit de La France Insoumise (LFI) et du Rassemblement National (RN) dont les représentants, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen se représentent pour la troisième fois sans grande chance de succès.

- Face à cela, Emmanuel Macron, Président de la République sortant, à la tête de La République En Marche (LREM), qui est plus un mouvement qu'un parti politique, reçoit les soutiens de quelques partis, Modem, Agir, Horizons ainsi que les rapprochements de personnages politiques très connus venant de droite et de gauche comme Éric Woerth et peut être bientôt François Rebsamen et Marisol Touraine.

- D'autres candidats potentiels se cachent pour le moment en attendant 2027, comme Édouard Philippe, Laurent Wauquiez, Marion Maréchal et peut-être Bruno Le Maire qui pour le moment joue la carte du bon petit soldat du Président sortant. Aucun nom de prétendant de gauche à l'horizon.

Et les électeurs dans tout cela ?

- Les plus jeune risquent encore de se réfugier dans l'abstention.

- Les plus âgés, habitués à remplir leur devoir de citoyen, iront voter, plus par devoir que par conviction.

- D'autres défileront, formeront des cortèges , occuperont des ronds points puis s'abstiendront ou iront voter pour l'extrême droite.

De tout cela il ressortira certainement la confirmation du Président actuel qui continuera de gérer notre pays comme une entreprise, sans aucune idéologie politique structurée.

Triste constat.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire